Glossaire

Floraison

Hâtive, Mi-saison ou Tardive. Entre les variétés très hâtives et très tardives on peut compter 5 semaines de floraison. En général, les variétés les plus hâtives commencent à fleurir vers le 10 mai en zone tempérée. Selon que le printemps a été chaud ou frais, la date peut varier quelque peu.  En installant des catégories de hauteurs différentes et des variétés hâtives, mi-saison et tardives, on peut obtenir jusqu’à 2 mois de fleurissement au jardin.

Hauteur

correspond à la taille de la hampe florale mesurée en fin de floraison.

Parfums

Le parfum des iris est indiqué à la fin de chaque description pour 50% des grands iris et a été décrit par un nez.

Les classes

Les Grands iris

encore appelés iris de jardin, ils mesurent 70cm et jusqu’à plus d’1 mètre de haut et leur floraison débute vers le 10 mai. Il y a environ 360 variétés sur le site et plus de 110 sont des créations Cayeux. Chaque variété fleurit environ 3 semaines.

Intermédiaires

ce sont des iris dont la hauteur varie entre 40cm et 70cm et qui commencent à fleurir dès le 1er Mai en région tempérée. Plus de 70 variétés sur le site.

Lilliputs

Entre 25cm et 40cm de hauteur,  ils fleurissent à partir de la mi-avril. Plus de 70 variétés sur le site.

Iris nains

Les plus petits : de 12cm à 20cm maximum, ces iris sont les premiers à fleurir dès le début d’avril.  Sur le site ils sont regroupés dans l’onglet « Autres iris ».

Iris de Sibérie

Originaires des régions marécageuses du Nord de l’Europe, ces iris sont dépourvus de barbes. Ils forment des touffes robustes et sont très décoratifs dans les massifs et en bordure de pièces d’eau.

Iris Spuria

Dépourvues de barbes ces iris font penser aux iris de Hollande. Mais leurs fleurs sont plus grandes et ils possèdent des rhizomes (non des bulbes). Leurs tiges hautes et solides jusqu’à 1,20m portent jusqu’à 6 boutons. Ils fleurissent début juin.

Iris d’eau

D’origines diverses, ces iris (pseudacorus, versicolor, hybrides) ont la particularité de pouvoir être plantés dans 10 à 20cm d’eau.

Iris Ensata

ou Iris du Japon exigent des terres acides et des arrosages très réguliers. Leurs fleurs étalées aux coloris remarquables sont très décoratives.

 

Termes décrivant la plante

Pétales

parties supérieures de la fleur (au nombre de 3)

Sépales

parties inférieures de la fleur (au nombre de 3)

Barbes

excroissances de poils unicellulaires ornant le sépale. Leurs multiples couleurs constituent un élément décoratif.

Styles

visible entre les sépales, peuvent aussi avoir un intérêt décoratif.

Hampe

sa taille varie de 15cm à 1,20 m. selon les catégories.

Branchement

ramifications de la hampe qui doivent être espacées régulièrement pour que chaque fleur s’épanouisse correctement.

Substance

texture des pétales et des sépales, elle contribue à la solidité des fleurs.

Rhizome

partie charnue et souterraine permettant à la plante de passer l’hiver.

Semis

les nouvelles variétés sont obtenues par semis des graines de croisements. Le terme de semis peut désigner aussi  une variété non enregistrée.

Catégories selon les coloris

Amoena: Iris aux pétales blancs et sépales colorés.

Bicolore: Iris dont les pétales et les sépales sont de deux couleurs différentes.

Plicata:  Deux et parfois 3 couleurs mais réparties différemment  des amoena et bicolores. Les Plicata présentent des pétales au fond blanc ou jaune pâle bordé, piqueté ou saupoudré d’une autre couleur.

Variegata: Ne qualifie pas un panachage du feuillage. Il s’agit d’un  iris dont les pétales  sont entre le jaune et le cuivre et les sépales entre le rouge et le brun.

Récompenses

Médaille Dykes

Récompense remise chaque année aux U.S.A. à la meilleure nouvelle création. Ce prix n’est plus attribué aux variétés françaises.

RHS Award of Garden Merit

Cette récompense indique que la plante est recommandée par la Société Royale Britannique d’Horticulture.  Cette récompense est réservée généralement aux variétés qui ont pu être testées dans un jardin de la société.

Warburton Medal

Cette médaille a été introduite par la Société Américaine des Iris en 1999 pour récompenser les contributeurs étrangers à la connaissance du genre iris. Elle a été remise à Richard Cayeux en 2009.